zaa

dimanche 7 juillet 2013

Kabbale pour les charlots avec Roger Guasco

Il est parfois des omniscients qui valent la peine d'être lu.  Enseignant tous les secrets de l'alchimie, de l'astrologie divinatoire, de l'hermétisme et toutes les hautes philosophies, animant des conférences et des parcours initiatiques, Roger Guasco semble être un connaisseur aguerrit des choses de l'esprit. Mais ici comme ailleurs, on ne le répètera jamais assez : l'habit ne fait pas le moine. Je prendrai pour témoin l'extrait de l'ouvrage "Le Soleil brûle la Rosée" traitant de la kabbale.

En réalité, l´homme n´a eu droit qu´à un alphabet de 22 lettres, tables réduites, indignes de représenter la loi divine.
Il apparaît dans le schéma de l´alphabet de 36 lettres, sur le pourtour du triangle intérieur et de la tétractys : 21 lettres et la lettre au sommet.
Ceci est l´alphabet donné aux hommes il y a 4.000 ans.
C´est la Cabale Araméenne.

Les trois lettres mères A. S.T.
Elles sont dites lettres constructives, car elles permettent de construire la matrice dans laquelle entrent toutes les autres lettres.

- A ou Aleph :
Lettre de valeur numérique = 1 ou 1.000.
C´est l´unité, l´Origine de Tout.
Mais une définition péjorative donne la traduction de " gros bétail " vulgarisant ainsi le symbole d´Apis, le taureau qui représentait le dieu de l´époque zodiacale correspondante, ère où est apparue la Cabale.
Le hiéroglyphe égyptien dessine, disent nos éminents égyptologues, une tête de taureau : qui, se dressant, deviendra l´alpha grec, symbole qui a une double représentation.

- D´une part il représente l´ère du taureau marquée par la fécondité et la multiplication démographiqne, ère où il y a eu morcellement et disparition d´Osiris.
- D´autre part, il symbolise le Soleil surmonté de la Lune, symbole du Mercure non arrêté, marquant ainsi l´avènement d´lsis, la Lune qui a détrôné Râ, représentée par les cornes du taureau.

Marquant la première ère, c´est AN en hébreu, l´ère d´Apis marque le véritable début de l´ère de Satan.
Dans le concept Judéo-Chréthien, l´origine de l´homme ou ADAM remonte à environ 5.000 ans, époque qui situe l´ère du taureau Apis.
Satan, SAT de A à N, demi cycle d´initiation de l´homme a été instauré par les hébreux puis repris par les chrétiens, image de leur égrégore devenue leur dieu.

Le fait est que en hébreu, le nom de Satan ne contient pas de "A". Et j'ai beau relire et relire, la dernière phrase est absolument inintelligible si ce n'est totalement abjecte.

S est la 15ème lettre de valeur numérique 15 si l´on considére son rang dans l´alphabet, ou de valeur 60 si l´on tient compte de sa valeur propre.
Sa traduction est : mouvement - le S symbolisant le serpent.
Son graphisme primitif égyptien représente un arbre.

Idéogramme que l´on retrouve en symétrie dans le dessin hébraïque du Samech.
Il est donc formé par des symboles qui ont été repris par la chrétienté :
La croix papale représentant :
- le travail de l´homme Esprit
- et le travail de l´homme matière.
Il est ainsi un symbole hébraïque.

La valeur 15 peut-être décomposée en 10 + 5
10 : chiffre de Iod et
  5 : chiffre de l´homme.
Samech, schématisé dès l´antiquité par un arbre représente l´arbre de la connaissance par laquelle l´homme accède à l´Esprit, c´est-à-dire l´initiation résultant du travail du Cycle.
Sa valeur symbolique est tirée du carré magique de 3 qui donne toujours 15 et dont 5, l´homme, est le centre.

Symbole solaire primitif, équivalent de ON, le Dieu Shamech ou Shamesh était adoré comme dieu du Soleil chez de nombreux peuples aussi différents que les Phéniciens et les Indiens d´Amazonie.

Il est pourtant connu qu'au plus loin que l'on puisse remonter au sujet des carrés magiques, le carré de 3 est le carré magique planétaire de Saturne, ou Chronos ; d'un point de vue "alchimique", il  est l'antithèse du soleil dans la hiérarchie des métaux (Saturne correspond traditionnellement au plomb, le Soleil à l'or.

Par ailleurs, il n'y a aucun rapport quant au nom entre la lettre "sameck" et le dieu solaire Shamash (qui a été démythologisé dans la Torah). En hébreu, "shamash" s'écrit avec un shin et non pas un sameck...

- T ou Thau :
Le Tau, 22ème et dernière lettre.
- elle a pour valeur de rang : 22
- et pour valeur propre : 400.
On peut dire aussi que le Tau a la valeur de la somme des lettres précédentes.
Or, la somme de 1 à 22 donne 253
2 + 5 + 3 = 10 = Esprit Premier.

Comme on pourra éventuellement le constater plus tard, Tau n'est peut-être pas la 22ème lettre de l'alphabet araméen. Les correspondances numériques présentées ici  ne valent que pour l'alphabet hébraïque.

[...] Ces trois lettres A S T, sont les 3 lettres mères de la Cabale Araméenne. Elles désignent l´énergie créatrice en son commencement, dans l´Univers en expansion, jusqu´à la Fin.
Les compositions que permettent ces trois lettres ont toujours trait au divin, à la spiritualité.
S A T : veut dire dieu en sanscrit et intervient dans de nombreuses appellations divines.
S A T a donné Saturne, dieu de l´Esprit, Satwa : le Ciel.
Dans les Boddhisattwas on retrouve la racine SAT.
Jisobosatsu est dieu de la mort dans le panthéon boudhiste japonais.
Tamas représente ce même dieu en sanscrit.
AST, c´est l´être et Asto, le protecteur.
Astaroth et Astarté sont déesses du ciel chez les peuples sémitiques.
Les Astres, Stella des latins et Star des anglo-saxons sont restés fidéles à la tradition première.

La somme des valeurs cabalistiques des trois lettres mères donne :
AST = 1 + 15 +   22 =   38 = 3 + 8      = 11
AST = 1 + 60 + 400 =  461 = 4 + 6 + 1 = 11
11 est le chiffre divin.

Même pas un exemple??? Etonnant ! Ce ne sont pourtant pas les références chiffrées qui manquent, tant dans la cuture du livre que dans la symbolique égyptienne. Vraiment étonnant.


La cabale hébraïque dérivée de la cabale araméenne a pris pour lettres mères : Aleph, Shin, Men.

Donc a priori, nous sommes bien d'accord pour dire que selon Mr Roger Guasco, les araméens connaissaient cette pratique qu'est la Kabbale.

Les hébreux connaissaient les trois lettres mères AST, mais c´est librement qu´ils les ont abandonnées pour choisir celles qui symbolisent les malédictions de leurs prophètes.
On ne peut comprendre ce choix que dans ce contexte.
 [...]
Dans une recherche spirituelle sincère, ce sont A S T qu´il faut connaître et vénérer.

Dans le but de faire un exposé sincère et un tant soit peu crédible, il n'eut peut-être pas été inutile  d'étayer quelque peu certains propos... Quand et comment les hébreux auraient-ils abandonner l'ancien système des lettres mères? En quoi le nouveau système pour lequel ils ont opté symboliserait "les malédictions de leurs prophètes"? J'ai vraiment du mal à saisir qu'on puisse encore se permettre des propos aussi accusateurs sans le moindre argument. Le propos tenu est grossier si ce n'est abjecte eu égard à ce qu'il implique : les prophètes des hébreux ne profèrent que des malédictions, les hébreux sont, du coup, par leur libre choix, des gens malveillants... Je soupçonne très sincèrement une pointe d'antisémitisme bizarre, je ne sais pas ce qu'enseigne ce Mr Guasco au juste, mais ça m'a tout l'air d'être une franche bouffonerie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire