zaa

samedi 15 juin 2013

La question de l'essence du temps (dialogue)

daté du 15/04/2008

Burnall: certes, toutes ces choses dont nous avons fait l'éloquence et qui font que l'Univers nous apparaît comme étant une merveille indescriptible, toutes ces choses-là nous avons appris à les connaître après avoir observé longuement et attentivement leur déroulement. Seulement voilà, si nous nous retirons le temps de l'esprit, nous sommes obligés de considérer que ce déroulement des choses était comme un leurre.

Le Prêtre: comment ça? Soutiens-tu que ce qui se déroule selon ce nous apercevons du Logos est un mensonge?

Burnall: Ah certainement pas! Malheur à moi si un jour je soutiens pareille énormité! Mais tu admettras, compte tenu de notre limitation d'esprit, que ce qui nous apparaît comme étant conforme au Logos ne l'est pas nécessairement. Par ailleurs, pour en revenir à mon propos, si nous nous accordons à dire que le temps n'a pas d'être en soi, alors ce que nous appelons le déroulement des choses n'est pas possible. Et j'avoue que cela m'embarrasse, car si le déroulement des choses n'est pas possible, alors nous ne pouvons pas en tirer une connaissance véritablement fondée; et cela fait de nos grands savants de ridicules ignares.

Le Prêtre: Comme je te plains! Vois comme tu es maudit, mon pauvre Burnall! L'admiration que tu faisais des grands savants t'a amené à exposer leur ignorance! Vois comme tu es perdu mon pauvre ami! Ne reconnais-tu pas là une diablerie dont tu es la victime? Ne te sens-tu pas groggy par la confusion que le diable a semé dans ton esprit? Car mon pauvre fou, il te faudra encore trouver quelqu'un qui puisse nous faire voir de manière effective que le temps n'est pas. Et moi, je ne crois pas comme toi. Je ne crois pas que l'Eternel-Dieu aie permis des choses aussi absurdes que celles que tu racontes. Si nous voyons les choses sous le prisme du temps, c'est bien parce qu'il y en a, du temps. Si l'Eternel-Dieu a fait en sorte que nous voyons les choses se dérouler en parfaite harmonie avec les règles que nous avons tirées du Logos, c'est que cela est possible, et si cela est possible alors le temps est. Et même si nous sommes limités dans notre esprit, je ne crois pas que l'Eternel-Dieu aie permis que certaines choses qui nous apparaissent comme conformes aux règles que nous avons tirées du Logos ne le soient pas réellement. Tes pensées sont vraiment abjectes, Satan a un grand pouvoir sur ton âme, et cela me met en peine pour toi. Je t'en prie, consens à ce que je t'aide avec la lumière de l'Evangile! Tes pensées te font faire des fautes dont tu n'as pas idée. Laisse-moi t'aider à sauver ton âme, pour l'amour de Dieu!

Burnall: Ton évangile, laisse-le donc sous les feux de la rampe, je n'en ai guère besoin, et laisse donc l'amour de Dieu tranquille! Ne t'inquiètes pas pour mon âme, car en vérité, prêtre, j'ai l'impression que tu es bien plus à plaindre que moi. Misérable prêtre! Homme de peu de foi! Plutot que de t'égarer à croire ou à ne pas croire à ce qui a plu ou déplu à l'Eternel-Dieu, fais-moi le plaisir de marcher un peu avec ta tête, et cherche donc à savoir! Si ce qui nous apparaît selon les termes du Logos se conforme effectivement aux règles du Logos, ce n'est pas cela que nous examinons pour l'instant. Laisse cela de côté pour un autre moment. Certes, je t'accorde mon incapacité à te démontrer effectivement que le temps n'est pas. Et de tous les interlocuteurs que j'ai rencontrés de vive voix, je n'en ai jamais connu qui se soit particulièrement attardé sur la question. Et pour te dire toute ma pensée, je crains bien qu'aucun vivant ne soit en mesure de répondre à ma requête. Mais s'il en est un, alors en vérité, je te le dis, il faut que cet homme ou cette femme-là présente sa pensée à tous les grands savants qu'elle pourra rencontrer dans sa vie! Qu'elle aille semer le fruit de son savoir dans toutes les grandes écoles partout dans le monde! Car en vérité, son savoir, et lui seul, contient la clef des voies qui peuvent nous mener à la Parfaite Sagesse! Mais je ne crois pas que pareille chose soit possible. Pour ma part, j'ai l'intime conviction que le temps n'est pas, et tant qu'on ne m'aura pas démontrer le contraire selon les voies de la raison suffisante, rien ni personne ne m'en fera démordre! Aucune prière, aucun bûcher, aucun sortillège ne m'en fera revenir. L'Eternel-Dieu lui-même, si l'envie lui en prenait, n'y parviendrai pas! Heureusement pour moi, Dieu ne le veut pas, car étant Tout-Puissant, il y parviendrait fatalement! Oui, prêtre! Tu peux toujours faire tes signes de mort pour le salut de mon âme, tu n'y feras rien; je suis comme certains: prêt à me battre jusqu'à la mort pour sauvegarder l'intimité que j'ai avec moi-même lorsque j'ai ce genre de convictions! Je suis même prêt à maintenir ma face devant le bras de l'Eternel, car la mort ne suffirait pas! Cesse-donc tes formules d'avant-guerre, ressers-nous un peu de ton vin, et pense à marcher avec ta tête. Car moi je te le dis: le temps n'est pas, et il faut bien qu'il en soit ainsi. Comment pourrais-tu donc soutenir que l'infinie multiplicité des choses qui nous apparaissent est contenue dans une chose unique et sans partie? Comment peux-tu soutenir que la création, dont l'Eternel-Dieu est l'auteur, est parfaite, si tu ne t'accordes pas à accepter que le temps n'est pas?

Le Prêtre: Et bien, je te répondrai que c'est la toute-puissance divine qui fait que le multiple peut être contenu dans l'un, et ce avec le temps comme participant à l'être! Et chercher de manière aussi saugrenue à dénigrer cette toute puissance...

Burnall: Ah! Misérable bouffon! Sois tu es trop ivre, sois tu n'as pas encore assez bu! Cela dit, tu n'as pas tout à fait tort. Il est vrai que pour pouvoir faire un tel tour de force, il faut bien que de cette toute-puissance divine qui t'émeut tant. Mais cette force dont tu parles est une force aveugle. Or, aucune action procédant de cette force aveugle ne peut donner lieu à une beauté splendide comme celle de l'Univers. Ne me fais donc pas tenir des propos que je n'ai pas tenu, car moi je te rétorque que c'est par sa Parfaite Sagesse que Dieu a fait en sorte que l'infinité des choses qui composent l'Univers soit contenue dans une chose absolument une et sans partie; et cela, on le voit à travers l'inépuisable beauté de cette merveille qu'est l'Univers! Mais peut-être n'as-tu pas les yeux pour voir, tout prêtre que tu es! Tu m'accuses de proférer des insanités contre la Toute-Puissance de l'Eternel-Dieu, alors que tu ne vois pas qu'en affirmant que le temps n'est pas, je ne peux pas trouver de meilleur argument en faveur de cette même Toute-Puissance?! ça! C'est moi qui devrait être prêtre et prier pour ton âme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire